Le pommeau de douche brumisateur

Deux ingénieurs de la start-up Nebia venant de la Silicon Valley à San Francisco (Etats-Unis) ont eu la bonne idée de construire un pommeau de douche brumisateur qui, grâce à une méthode pratiquée dans l’agriculture et de la technologie aéronautique, fonctionne avec des micro-trous capable d’atomiser l’eau en des millions et minuscules gouttelettes, un peu comme de la fine brume humide. On obtient par ce procédé la même sensation qu’avec un pommeau habituel mais en consommant 70% d’eau en moins puisqu’il ne consomme que 2,8 litres d’eau par minute, tandis que la moyenne en consommation d’eau d’une douche habituelle atteint les 9,5 litres par minute. 70% en moins, c’est une économie en eau qui n’est en aucun cas  négligeable, de plus que cet appareil est écologique permettant de préserver la planète.

Commercialisé en 2016 :

Soutenue par d’innombrables personnalités, le projet du pommeau de douche brumisateur a débuté en août sur un site de financement appelé Kickstarter. En huit heures, le projet a atteint son objectif qui est fixé à 100 000 dollars et a récolté plus de 1,6 million de dollars en seulement 3 jours et le produit fut commercialisé en début mai 2016.

Un pommeau de douche populaire :

Le pommeau de douche brumisateur a déjà conquis une très grande partie de la presse en Amérique. Le simple fait de s’imaginer entrer dans la douche et d’avoir l’impression de câliner un nuage chaud, ça donne déjà des frissons. Pour rappel, la consommation d’eau moyenne est d’environ 137 litres par jour en France, 600 litres par jour aux Etats-Unis et à peine 10 litres par jour en Afrique sub-saharienne. En plus d’être écologiste, le pommeau de douche brumisateur est aussi favorable pour la dépense des ménages. D’après les études de la société Nebia, si toutes les salles de bains de Californie sont équipées de ce mécanisme, les économies de l’Etat se chiffreraient à environ 757 milliards de litres d’eau avec 4 milliards de dollars par an. Il est donc tout à fait normal que cette douche soit si populaire.

Le pommeau de douche à LED

Le pommeau de douche à LED est un pommeau de douche qui comporte une lumière LED. Le terme LED signifie « Light-Emitting Diode » ou diode électroluminescente (DEL) en français. Cette lumière LED marche automatiquement une fois que l’eau commence à couler. Il est possible de connaitre la température de l’eau juste en la regardant  couler grâce au moteur hydraulique qui constitue le système. L’utilisation de pile pour alimenter la lumière LED n’est pas nécessaire puisque le faisceau des lumières de signalement est créé par un générateur qui est autoalimenté par la pression de l’eau qui coule dans une turbine intégrée. Le système LED comporte en général 4 codes couleurs que les constructeurs s’assurent de respecter.

L’utilité des couleurs :

Il y a bien sûr un sens à la couleur affichée par le pommeau de douche à LED. Quand la température est entre 0° à 32°C, c’est-à-dire lorsque l’eau est encore froide, la couleur de l’eau sera verte. Quand elle devient bleue, entre 32° à 40°C, cela veut dire que l’eau est à la bonne température et idéale pour prendre la douche. Entre 41° à 45°C, la couleur de l’eau vire au rose, qui signifie que l’eau est chaude et qu’un risque de brûlure est potentiellement possible. Enfin, quand la couleur de l’eau clignote en rouge, la température est en dessus de 46°C, c’est-à-dire que l’eau est brûlante et ne doit en aucun cas être utilisée. Cette technique de couleur est aussi un outil parfait pour les mères qui veulent éviter des cas de brûlures accidentelles aux jeunes enfants et qui veulent se précautionner de la sécurité des bains de bébé. Cette technique de LED évite surtout le gâchage d’eau avant d’avoir la température idéale.

Installation :

Pratiquement prêts à l’emploi dès leur achat, le pommeau de douche LED est très simple à installer. Il s’adapte à tous les types de salle de bain à cause de sa taille normalisée et aux adaptateurs internationaux munis avec. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un plombier mais peut entre autres se révéler utile pour l’assemblage des robinets LED de luxe.

Le pommeau de douche connecté

Le pommeau de douche connecté a pour but de gérer la consommation d’eau de manière facile et récréative. Ce pommeau ingénieux et connecté est capable de calculer en continuité la quantité de l’eau consommée. Au fur et à mesure, il change de couleur en fonction du nombre de litres d’eau écoulée en passant du vert au rouge. Il faut, avant de prendre une douche, définir un seuil limite à ne pas dépasser faute de quoi le pommeau se mettra à clignoter en rouge. Il est possible de changer ce seuil à tout moment afin de contrôler la consommation d’eau. Une personne consomme environ 80 litres d’eau à chaque douche, ce produit régule automatiquement le débit d’eau et permet également de calculer le volume d’eau en permanence.

A chaque seuil, sa couleur :

Equipé d’un éclairage LED, incitant à limiter la consommation journalière de l’eau, le pommeau de douche connecté indique le volume d’eau consommé. En allant de 0 à 10 litres, la couleur du pommeau est verte. De 10 à 20 litres, le voyant sera bleu. De 20 à 30 litres, il passera au violet et enfin de 30 à 40 litres, le pommeau se colorera en rouge qui signifie qu’il est temps de sortir de la douche.

Gérer la consommation avec un Smartphone :

Le pommeau de douche connecté de Hydrao par exemple dispose d’une connectivité Bluetooth qui s’actionne par le simple fait de faire couler l’eau. Il ne suffit que d’installer l’application « Hydrao » sur les smartphones Android ou iOS et c’est tout. L’application posera quelques questions comme le nombre de litre d’eau consommé pour chaque douche, le montant du mètre cube d’eau et d’autres éléments sur la facture d’énergie. Il faut ensuite prendre une douche pour que l’application puisse se référer sur la consommation. Il n’est pas nécessaire de garder le smartphone près de soi pendant la douche étant donné que le pommeau sauvegarde automatiquement la consommation, c’est uniquement lorsque le téléphone sera assez près pour se connecter avec le pommeau que les données seront actualisées. Il est aussi inutile de toujours vérifier le smartphone quand on dépasse le seuil journalier, on peut facilement le distinguer grâce au pommeau qui clignotera en rouge.

Le pommeau de douche pluie

La douche pluie, qu’on appelle aussi « rainshower », est un pommeau de douche plus ample qui donne l’impression d’être sous une pluie tropicale. Le pommeau permet de régler le type de jet que ce soit en massage, en pluie, en cascade, en bruine, etc. Il peut être encastré  soit dans le mur, soit sur la cabine de douche ou même fixé au plafond, Pour de plus en plus de plaisir, on peut même y installer un panneau de douche latérale avec beaucoup de jets. La gamme du pommeau de douche pluie s’est de nos jours élargis et propose maintenant de nombreux modèles appropriés à tous les types de salle de bain. Et si malgré cela on ne trouve pas de style qui convient, les douches pluies sur mesure peuvent être commandées.

Description :

Grâce à la solidité de son alliage en laiton, le pommeau de douche pluie gardera toute sa magnificence au fur et à mesure de ses utilisations et conservera la caractéristique de son design moderniste. Idéale pour la douche des enfants comme pour se détendre, le pommeau de douche pluie offrira un air contemporain et créatif à la salle de bain. Il respecte également l’environnement puisque son fonctionnement n’a besoin d’aucune alimentation électrique et permet aussi d’économiser de l’eau en trouvant  de manière très rapide la bonne température, cet accessoire permet de changer les habitudes en prenant des douches de manière étonnante et plaisant grâce à l’écoulement de l’eau se faisant sous la forme de vraie pluie. Son installation se fait de manière très rapide étant donné qu’il ne suffit que de dévisser l’ancienne pomme puis d’installer le nouveau.

Une douche pluie économique :

Le pommeau de douche pluie consomme en moyenne plus que le pommeau traditionnel car ce-dernier pompe environ 11 litres par minute. Malgré cela, il est bel et bien possible de choisir un pommeau de douche pluie économique puisque certains modèle ont la capacité de régler le niveau de consommation d’eau et le ramener à 17 litres par minute tandis que les pommeaux de douche pluie dépourvue de ce système font 25 litres par minute et ne sont pas réglables. Ne pas oublier aussi d’assurer que le système de production d’eau chaude est adapté avant l’installation.

Pommeau de douche à consommation réduite

Prendre une douche est un pur moment de bonheur car mise à part le fait qu’on doit toujours se laver et prendre soin de notre corps, la douche est devenue un moment privilégié qu’on attend avec impatience surtout le soir après une journée fatiguante et voire même stressante. La douche en elle-même est déjà une façon comme tant d’autres de pouvoir se relaxer avec l’eau chaude et les différents produits qu’on utilise pour favoriser ce bon moment. Mais avec les divers accessoires modernes qui sont installés  de nos jours dans la salle de bain, cet instant est encore plus apprécié que jamais. Ces accessoires sont faits pour apporter bien être et confort. Fini la douche vite fait, bien fait, on veut maintenant rester dedans aussi longtemps que possible pour finir en beauté la journée. Mais attention, ce n’est pas pour autant qu’on doit se ruiner en facture d’eau et électricité car qui dit rester dedans longtemps dit aussi gaspillage d’eau et électricité. Il faut donc trouver une meilleure façon de pouvoir économiser de l’argent tout en appréciant ce moment de relaxation. Et la solution c’est le pommeau de douche à consommation réduite.

Qu’est ce qu’un pommeau de douche à consommation réduite et quelle est son utilité ?

Le pommeau de douche est un élément servant à diffuser l’eau qu’on monte généralement au bout d’un flexible. Il est associé directement aux robinetteries. Il vient en complément d’une barre et d’une colonne de douche. Il peut offrir un jet entre 1 à 5 de différents types comme le jet pluie, moussant, massant, brume, doux, pulsant. Plus un pommeau à une grande dimension, le jet qu’il offre procure encore plus une sensation extraordinaire. Le pommeau de douche à consommation réduite est un pommeau de douche révolutionnaire qui permet de faire jusqu’à 70% d’économie d’eau. Ce qui le différencie des autres pommeaux de douche c’est qu’il pulse de fines gouttelettes d’eau au lieu des gros jets continus. Si on moyenne on utilise 75 litres d’eau avec un pommeau de douche classique, avec le pommeau de douche à consommation réduite, on utilise que  22 litres. Plus de gaspillage inutile et on est quand même très propre et très relaxé.  Mise à part donc le fait qu’il apporte un bonheur immense à son utilisateur, il réduit aussi la consommation d’eau donc il économise de l’argent. N’est ce pas formidable ?.

 

Pommeau de douche intelligent

L’hygiène corporelle est indispensable pour tout le monde sans exception. Prendre une douche ou un bain c’est une façon saine et bénéfique d’éviter beaucoup de maladie. Et de nos jours, on a vraiment de la chance car on peut se laver et en même temps se relaxer et prendre du bon temps après une journée de travail éreintante par exemple car il y a l’eau chaude, les produits lavants de tous genres, les différents accessoires sophistiqués qui favorisent le bien être et le confort. A une certaine époque lointaine, il n’y a pas tout ça, juste de l’eau froide et du savon s’il fait chaud ou de l’eau chaude bouillie à la marmite et du savon s’il fait froid. On est donc très chanceux et on remercie tous les inventeurs de ses divers accessoires. Et aujourd’hui, mise à part le fait de pouvoir prendre un bain en toute sérénité, on peut aussi économiser l’eau à l’aide de l‘un de ses accessoires. Eh oui, l’évolution a toujours du bon et économiser l‘eau et indispensable pour soi-même et pour tout un chacun car l’eau est vital. Cet accessoire révolutionnaire c’est le pommeau de douche intelligent.

Quelle est la particularité d’un pommeau de douche intelligent et quelle et son utilité ?

Le pommeau de douche est un accessoire qu’on associe à la robinetterie avec le mitigeur, le flexible et la colonne de douche. Il peut avoir un nombre de jet entre 1 à 5 de différents types comme le moussant, la pluie, le massant, le pulsant, la brume, le doux. Ce qui différence le pommeau de douche intelligent aux autres pommeaux de douche c’est sa capacité à apprendre à tout le monde à économiser l’eau. Il est facile à poser et se branche sur les tuyaux de douche comme tous les autres pommeaux, quand l’eau commence à couler un voyant de couleur verte s’allume, après 20 litres d’eau utilisés le voyant vire au bleu et puis si on s’arrête pas et monte jusqu’à 50 litres le voyant devient rouge, c’est le signe qu’on gaspille beaucoup trop d’eau. Il n’y a pas de fils électriques ou de piles pour alimenter le voyant, c’est l’énergie apportée par l’eau même qui l’alimente. C’est vraiment un pommeau de douche intelligent et il est utile pour pouvoir économiser de l’argent. Et à part son côté écologique et économique, il apporte un certain style à la salle de bain.

Le pommeau de douche lumineux

L’invention concerne un pommeau de douche qui peut être utilisé comme source de lumière. Ce pommeau de douche possède une source lumineuse qui est couplée à chacun des multiples jets d’eau. Dans un mode d’exécution  modèle, beaucoup d’éléments en fibres optiques transfèrent une ou plusieurs sources de lumières distinctes à chaque jet d’eau concordant. La lumière qui provient de la source lumineuse est par conséquent expédiée vers les jets d’eau distincts et est par la suite transmise par l’intermédiaire de ces jets d’eau.

Description d’un pommeau de douche lumineux :

Créatifs et à la fois ingénieux, le pommeau de douche lumineux, comme son nom l’indique, comprend des lumières qui s’éclairent de 3 couleurs différentes  selon la température de l’eau. Les couleurs vont de vert quand la température est en dessous de 31°C, c’est-à-dire quand l’eau est encore froide ; bleue quand l’eau est à la bonne température entre 32° et 43°C, c’est-à-dire idéal pour prendre la douche ; et enfin rouge quand l’eau commence à être trop chaude ou en dessus de 42°C. Les fabricants de ces pommeaux de douche lumineux ont aussi pensé au bien-être de leurs clients puisqu’ils les ont conçus pour que la lumière rouge clignote lorsque la température de l’eau qui dégouline dépasse les 50°C afin de prévenir tout risque de brûlure.

Fonctionnement des lumières :

Pour le fonctionnement des lumières du pommeau de douche lumineux, l’utilisation de pile ou de batterie n’est en aucun cas nécessaire. Effectivement, le faisceau des lumières de signalement est créé par un générateur autoalimenté par l’eau qui coule dans une turbine intégrée. Il dispose aussi d’une fonction d’enregistrement allant jusqu’à 2 minutes  d’interruption de fonctionnement qui permet de reprendre là où il s’était arrêté en rouvrant le robinet.

Prendre une douche avec confort :

Pour plus de confort et moins de consommation, le pommeau de douche lumineux  est pourvu  d’un régulateur de débit « isoflow ». Ce mécanisme incomparable a pour seul but de régulariser le débit d’eau à précisément 10 litres par minute quelle que soit la pression. En plus d’être très précis, cette « isoflow » est caractérisée par son silence pendant son activité et est réputée pour avoir une longévité très importante.